Réponse à un papa inquiet à propos des vaccins

Réponse à Julien

Lors de mon dernier post sur les antivax, tu m’as interpellé. Et comme je sais que tu es un jeune papa très consciencieux mais pas dénué d’esprit critique, je me suis permis cette petite réponse non exhaustive, avec des sources que j’estime être non seulement sérieuses mais aussi pédagogues et surtout claires ! En espérant t’avoir aidé. Et n’oublie pas, la seule chose qui pourra vraiment te rassurer, c’est d’en parler à un professionnel de santé de proximité, comme le/la pédiatre,  sage-femme, médecin généraliste, pharmacien, infirmier.ière libérale, et j’en passe. 

“Je ne vois pas l’intérêt de vacciner mon petit contre l’hépatite B”

L’hépatite B, tu dois connaître : vaccination dans l’enfance ou adolescent à notre époque. Tu dois savoir aussi que c’est une maladie qui se transmet par le sang et les sécrétions sexuelles. Pourquoi vacciner un bébé ?

1/ La première des raisons, c’est le mode de transmission : l’ hépB se transmet par la salive, le sang, les sécrétions. Et dans 30% des cas, le mode de transmission est inconnu, presque un cas sur 3. Il faut aussi savoir que le virus de l’hépatite B est ultra résistant, il peut tenir 7 jours en dehors du corps. A savoir aussi que c’est pas une maladie propre aux toxicomanes et aux personnes ayant des relations sexuelles non protégées. Tu as aussi des enfants qui attrapent ce virus, et qui développent ensuite une forme chronique.

2/ Du coup, vacciner l’enfant à partir de deux mois, ça permet de mieux le vacciner et surtout de moins le faire : la vaccination précoce permet une protection très longue et une meilleure immunité.

Si tu veux approfondir le sujet, voici un site bien sourcé. 

http://rougeole-epidemiologie.overblog.com/2015/05/pourquoi-vaccine-t-on-les-bebes-contre-l-hepatite-b.html

“Lui injecter X charges virales alors que son système immunitaire n’est pas fini je trouve ça brutal”

Dis comme ça c’est hardos c’est vrai. En fait, c’est encore plus hard.

Dans la vie de tous les jours, ton enfant, qui se construit un système immunitaire se fait agresser par des millions de microbes, tout le temps. Et ce sont des microbes actifs, en pleine forme, dans leurs jus.

Un vaccin, c’est une injection (ou plusieurs) à un moment donné, d’un tout petit nombre de souches d’une , deux, trois ou plus de valences (ce que tu appelles charge virale en fait). En gros, tu as deux types de vaccins : les vaccins vivants atténués : ce sont des agents infectieux vivants dont la virulence a été atténué donc. Ils procurent une bonne immunité, rapide et prolongé. L’autre type de vaccins ce sont les vaccins inertes. En gros, c’est tout ou parti d’un agent infectieux inactivé. Comme ils sont inactivé, ils ne font pas vraiment peur au système immunitaire, qui se fout bien de sa gueule. Or, il faut créer une réaction de la part de l’organisme pour qu’il puisse construire ses défenses. On ajoute donc à ces derniers des adjuvants. On en reparlera.

Donc dans le système immunitaire de ton fils tu as un harcèlement quotidien et systématique de milliers de saloperies heureusement pas trop graves comme des rhumes par exemple. 

Et de manière sporadique des vaccins pour des maladies graves, mais que l’on pourrait comparer à un king kong sédaté à qui l’on aurait coupé les couilles pour le vaccin vivant atténué / ou un king kong mort, ou juste sa fourrure, pour le vaccin inerte.

Et concernant le système immunitaire il n’est pas fini, ou plutôt il se construit, et grâce à  ces sollicitations permanentes il se renforce, et les vaccins permettent justement de l’améliorer encore plus.

Donc pas d’inquiétude, j’ai envie de te dire que c’est fait exprès.

“Il est allaité au sein il bénéficie d’une meilleure protection”

Tu as raison de penser que le sein est bon pour ton bébé, mais croire que c’est une meilleure protection  peut devenir un raccourci dangereux.

Déjà il faut connaître le principe de l’immunité passive et l’immunité active.

En gros, quand bébé naît, il a une immunité “naturelle” partielle, donnée par la mère. Mais c’est pas top top, au bout d’un mois ça disparaît (mais du coup l’allaitement permet quand même de protéger l’enfant en parti après ça, c’est vrai !). C’est l’immunité passive. Ensuite il y a l’immunité de bébé lui même, très fragile. Les vaccins permettent de compenser ce système et de protéger bébé. C’est pour cela aussi  que le calendrier vaccinal est construit comme ça en France. 

Après le lait maternel, ça apporte plein de truc, ça permet aussi de protéger éventuellement (et encore, ça dépend du système immunitaire de la maman là aussi) de certains microbes. Mais ça ne remplacera jamais la vaccination. Vraiment, et ceux qui te diront le contraire de manière catégorique tu peux leurs dire qu’ils se trompent … (ou plus, ça dépend de ta patience).

La aussi, une référence très bien sourcée

http://rougeole-epidemiologie.overblog.com/2015/08/l-interet-de-l-allaitement-pour-les-maladies-a-prevention-vaccinale.html

Les adjuvants et leurs conséquences sur le long terme

Les études, ont les a, et le recul, on en a un de plus de 90 ans. .. pas mal non ?

En fait, je vais sortir de l’objectivité et je vais te dire mon ressenti : cette histoire d’adjuvant c’est une sacrée connerie que certain brandissent pour faire peur mais ceux qui font les malins n’y connaissent strictement rien.

Quand tu penses aluminium tu penses surement à ton rouleau dans le tiroir de la cuisine. sauf que c’est pas ça, là, on parle de sels d’aluminium, donc c’est pas exactement la même chose.

Il faut comprendre que nous, les êtres humains, on a une dose de base d’aluminium dans le corps. Chaque jour, on en ingère 3 à 5 g naturellement si j’ose dire. C’est un métal très présent dans la nature (chimiquement parlant).

Une dose de vaccin, c’est 0.5 mg d’aluminium, une fois. Et ça permet de faire en sorte que l’enfant ai une bonne réponse inflammatoire pour ne pas avoir à re-vacciner ou à faire trop de rappel.

Tu te souviens de ma comparaison à King Kong ? En fait si tu proposes aux défenses immunitaires de ton fils la fourrure de King Kong, il ne va rien se passer, et l’immunité de ton bébé va bien se marrer. On met donc quelqu’un dans la fourrure qui fait semblant d’être King Kong. Et le type qui imite le mieux King Kong et qui est le moins dangereux, c’est l’aluminium.

Alors c’est curieux parce que tu as plein de gens qui vont te parler des bienfaits des cures de zinc dans l’organisme (un autre métal essentiel à la vie) et l’aluminium non.

Par contre on fait croire que les vaccins sont dangereux à cause de ça et c’est faux. C’est un adjuvant très fiable, autant qu’on puisse le constater sur des dizaines et des dizaines d’années de recul et de pharmaco-vigilance, ainsi que de littératures scientifiques. Sauf que ceux qui gueulent lisent des articles sur “santé nature métaphysique” et “bio machin truc” plutôt que pubmed, google Scholar, et d’autres moteurs de recherches de publications scientifiques.

Des centaines d’écrits existent sur les adjuvants, et fait par des autorités parfaitement indépendantes. Mais pour la majorité des gens, c’est plus facile de gueuler avec un article de 10 lignes écrit par baboulinet57 qu’une dizaines de chercheurs. Après oui, je te l’accorde, cette littérature sérieuse n’est pas accessible pour celui qui ne la maîtrise pas, et moi même elle me demande des heures de lectures et de relectures.  

Alors quand tu vas dire ça à un antivax, il va te dire :

“ Oui mais haaan c’est prouvé hein les dangey de l’aluminium haaan regaaarde les cancers”.

Sur ce sujet il semble qu’on peut éventuellement trouver des corrélations entre certains produits à base d’aluminium et cancer …  mais une chose là aussi est sûre :

C’est l’exposition prolongée qui va créer un problème de santé. Pas le vaccin, qui est une quantité infinitésimale dans une vie. c’est pas une, deux ou trois injections qui vont changer quelque chose à ta vie.

par contre la pollution de l’air, de la nourriture et de l’environnement proche en général, ça oui, ça risque de te tuer.

Ensuite, l’antivax va s’énerver et te parler de la “Myofasciite à macrophage”, LA maladie causée par l’aluminium des vaccins …

Un conseil : déjà demande lui s’il sait ce que sa veut dire. Si la réponse est non tu saura à quoi t’en tenir ….

Si il te dit oui, demande lui ou il a entendu parler de ça et ce que sont les symptômes … Il ne saura surement pas te répondre mais bon, comme le nom de la pathologie fait sérieux il pensait que ça suffirait à te faire peur.

On va pas perdre de temps je vais te dire ce que c’est : c’est une maladie qui à été découverte en France dans un laboratoire lors d’une étude sur une dizaine de personnes. Et bizarrement aucunes études à ce jours n’a réussi à reproduire le résultat ou retrouvée des patients qui avaient la même pathologie. En fait, le responsable de l’étude avait un protocole de recherche douteux, et ses résultats étaient vraiment très moyen avec un niveau de preuve faible. 

Alors tu as des gens, sur internet, ils vont dire qu’ils sont atteints de cette maladie. Mais c’est pas un médecin qui a posé le diagnostic, le plus souvent c’est eux. Et c’est triste, parce que c’est des gens qui souffrent vraiment, d’une vraie maladie, qu’on ne connait pas, ou que l’on n’arrive pas à définir. Parfois ils sont en errance médicale, souvent ils n’ont même plus confiance en la médecine. Et tu as des pseudos-thérapeutes alternatifs qui eux par contre vont les conforter dans ce faux diagnostic, et ça c’est très grave.

L’OMS le dit elle même : http://www.who.int/vaccine_safety/committee/reports/october_1999/fr/

Et si tu veux prendre le temps de comprendre, voici une vidéo que je trouve plutôt simple et pertinente :

https://www.youtube.com/watch?v=wOTXLgaUCxQ&t=399s

Et là une autre source très intéressante, qui reprend beaucoup de choses sur les vaccins en général :

http://lepharmachien.com/vaccins/

“Le risque 0 ça n’existe pas, surtout en médecine”

Oui c’est vrai. On le sait et c’est pour ça que tu ne trouvera jamais une étude qui dira “tel ou tel élément … vaccins … médicament est 100% sûr , mais que tu en trouvera des centaines, elles même contrôlées afin d’avoir le meilleur niveau de preuves possible.

C’est aussi un biais : demain j’ai un gosse, je peux te dire que les yeux fermé je le vaccine. Sincèrement. Moi même j’avais perdu mon carnet de santé il y a 3 ans, et pour aller bosser à l’hôpital, je me suis fait refaire la totale en terme de vaccins. Tu vois, j’ai confiance, mais je ne peux pas te dire “t’inquiète, c’est bon” tu as toujours un risque équivalent à une aiguille dans une ville de foin. Alors que les antivaccins eux, ils savent gueuler, dire des conneries et être sûr de ce qu’ils affirment avec des articles de merde.

si tu veux en savoir plus sur le risque : il parle des études et des vaccins à la fin 😉

http://lepharmachien.com/faits-alternatifs/

Certains médecins sont contre

Alors c’est marrant parce que c’est un argument des antivaccins. “Certains”. parfois quand je parle aux antivax, les mecs me disent “ouai mais moi un médecin était contre, et il sait, il EST MEDECIN !”.

  1. Et les 99 autres, ils savent aussi, et ils sont médecins, et ils sont plus nombreux ?

“Oui mayyy non mayyy ils sont vendu au labos !”

Bon, plus sérieusement, tu penses peut être à Henry Joyeux, le type radié de l’ordre des médecins qui s’improvise immunologue alors qu’il est chirurgien (c’est genre pas du tout la même chose …) A savoir que Monsieur Joyeux a des liens avec la manif pour tous, les anti-avortements et une société suisse qui à travers ses pétitions récupères des data clients.

Si tu veux en savoir plus :

http://lacoupedhygie.fr/index.php/2017/08/10/reponse-ouverte-a-henri-joyeux/

le problème du DTP

Concernant l’obligation vaccinale : un début de réponse

http://lacoupedhygie.fr/index.php/2017/07/06/11vaccins/

Pour l’instant, je ne suis pas le plus pertinent sur cet enjeu, et je ne préfère pas être comme le camps d’en face à dire des conneries sans savoir.

Si tu veux plus de réponses, j’essayerais d’un faire un article, je pense que le problème de la pénurie est un débat avec ses enjeux propres, et ceux de la vaccination en est un autre. Mais tes interrogations je les comprends, c’est plus une défiance et un manque de confiance envers les institutions qu’envers la vaccination elle même.

tu vois, moi, je suis contre l’obligation vaccinale. En soit, c’est dommage de forcer, les gens sont assez intelligents pour comprendre. mais ça prend plus de temps.

 

 

Ha oui, et une dernière source, qui reprend l’argumentaire d’une vidéo qui à fait le tour de facebook, d’une maman antivax :

https://www.youtube.com/watch?v=IGh663zSdgw&t=83s

http://menace-theoriste.fr/reponse-maman-antivax/

 

Voilà, j’espère que cela a répondu à tes questions purement « santé publique » et « vaccination ».

 

Publicités

4 commentaires

  1. Bonjour julienm73, puisque vous vous cachez sous ce pseudo. Vous croyez-vous crédible avec votre style relâché, voire vulgaire. Vous croyez-vous intelligent quand vous vous adressez au professeur Joyeux par un familier « Henri » alors qu’un « cher confrère » eut été plus courtois ? Face à cet estimé docteur, vous n’êtes que le clown Auguste faisant des pitreries bêbêtes vis à vis du clown Blanc. Vous vous trainez lamentablement à terre, croyant vous rendre intéressant. Intéressant ? Vous l’êtes certainement dans ce sens que les gens qui vous lisent doivent comprendre que des individus comme vous puissent exister. Et de plus, pensez-vous réconforter ce père en le traitant – par votre ton insupportable – comme un gamin dont il faut calmer la turbulence ? Le pauvre homme ne doit plus savoir à quel saint se vouer ! (je n’aime pas cette dernière formule, mais vous pouvez la considérer comme une épitrope, car nul ne peut vous considérer comme un saint). Vous faites de l’humour pour masquer votre ignorance flagrante mais cela ne me fait pas rire, j’en pleurerais tant le sujet est grave, tant vous êtes ignoble. En un mot, vous êtes dangereux !
    Je ne vous salue pas.

    J'aime

    1. Bonjour à vous ! tout d’abord merci pour ce commentaire, qui tiens plus de l’insulte que du commentaire constructif. C’est dommage d’autant plus que les antivaccins n’ont que rarement des arguments de sciences.
      Vous m’attaquez personnellement, mais sur le fond ? Le mystère reste entier. Peut être ne suis je pas digne de votre savoir. Ou bien peut être avait vous eu vos cours d’immunologies dans la même fac de médecine que celle d’Isabelle Adjani.

      Concernant Monsieur Henri Joyeux (oui il n’est plus docteur, il à été radié de l’ordre des médecins n’est ce pas) Je ne comprend pas votre reproche ? Je ne l’ai jamais appelé que « Henri », votre doigt à du ripper de colère sur le lien que j’ai laissé à disposition de mon ami. (Billet de Hygie sur son blog, la coupe d’hygie). Relisez. Dans mon article je n’en parle pas en ces termes.

      Hé oui, quand on insulte il faut savoir lire jusqu’au bout.

      Quand à mon ami, je vous rassure, il sait parfaitement à quel saint se vouer (et ce n’est pas moi bien entendu ) et nos désaccords se construisent et se déconstruisent dans des discussions teintés de respects mutuels.

      Suis- je dangereux ? OUI, pour les obscurantistes qui aiment à faire croire des conneries aux gens. Je vous l’accorde.

      Et pour finir, moi je vous salue (j’ai reçu une éducation qui me permet de le faire)

      Vaccinalement 😉

      JULIEN MARTINEZ (vu que vous vouliez savoir qui je suis, voilà chose faite, pour la photo dédicacé envoyez moi votre adresse)

      J'aime

  2. @J. Martinez ! Votre article et votre commentaire sont explicites, cohérents et logiques Mais difficile de faire entendre raison à des personnes qui « croient ». En tout cas merci pour vos textes et sources.

    J'aime

  3. Julien, au top. Medecin généraliste moi meme, c’est la galère quotidienne en consultation d’entre face à l’obscurantisme vaccinal. Et épuisant. La preuve est faite que meme face à des arguments solides et évidents, un antivaccin est dominé par la peur et par honte de se retrouver stupide va insulter son interlocuteur en criant « au bûcher ! »
    Merci pour cet article. Continue dans ton travail d’information.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s